Appelé auxiliaire ou assistant vétérinaire, il combine deux métiers en un : celui d’infirmier de bloc opératoire vétérinaire et celui de secrétaire médical assistant du docteur vétérinaire. C’est cette double compétence qui vous confère un savoir-faire spécifique à l’issue de votre formation.
L’auxiliaire à un rôle essentiel dans toutes les cliniques et cabinets vétérinaires. Aujourd’hui, cette profession ne cesse de se développer dans un secteur en pleine croissance. Ce métier passionnant représente un grand nombre d’emplois potentiels : plus de 12 000 cliniques et cabinets vétérinaires recrutent régulièrement un ou plusieurs auxiliaires partout en France.
*Moyenne des promotions 2021-2023 et 2022-2024** À l’issue de l’obtention du titre. PLUS DE STATISTIQUES
Cette formation professionnelle est accessible après toute terminale (ou niveau équivalent) des filières générales, technologiques, professionnelles ou agricoles.
Elle est ouverte à tout élève à partir de 18 ans.
Cette condition d’âge est obligatoire compte tenu des stages en milieu professionnel et notamment en service de radiologie eu égard à la législation applicable dans ce domaine.
IMPORTANT : Cette formation est accessible à toutes personnes en besoins spécifiques et/ou en situation de handicap.
L’objectif est de vous préparer à exercer les activités suivantes dans chacun des 4 domaines suivants. Vous avez la possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences. Vous retrouverez les modalités de validation des blocs dans la fiche RNCP : Consulter la fiche
Enseignement général
Enseignement professionnel
C’est un élément essentiel de la formation et l’immersion professionnelle est omniprésente tout au long de la formation d’Auxiliaire de Service Vétérinaire.
Au début, vous découvrirez votre futur univers professionnel avec ses multiples facettes : contact avec les animaux, participation à la vie active de la clinique, travail en équipe, relationnel avec les propriétaires… Sortant du bac, vous n’avez que très rarement eu des expériences professionnelles significatives. Les 4 semestres d’Auxiliaire de Service Vétérinaire vous permettent précisément de pallier ce manque et au fil de la formation et de votre montée en savoirs et en compétences, vous pourrez mettre en application votre professionnalisme acquis au sein des cours et des travaux pratiques.
La réalisation de vos stages et l’évaluation de vos maîtres de stage font partie de l’obtention de votre diplôme.
Les Plus
Les périodes de stages sont primordiales à votre formation d’Auxiliaire de Service Vétérinaire et elles vous permettent de mettre en pratique les enseignements reçus et de développer des compétences réelles.
Dans la préparation à la vie professionnelle future, la recherche de stage (lettre de motivation, CV, entretien) fait partie de la formation. Une enseignante de l’équipe pédagogique sera présente tout au long de votre formation pour vous coacher, vous aider à trouver une entreprise d’accueil, mais aussi pour vous suivre lors de ces périodes sur le terrain.
L’obtention du diplôme est une alliance entre les savoirs et les compétences. Les deux sont essentiels.
Au terme de la formation, vous devrez démontrer que vous avez les compétences professionnelles nécessaires pour devenir Auxiliaire de Service Vétérinaire. Pour cela vous devrez valider les 4 blocs de la formation qui sont complémentaires.
Chaque bloc de compétences sera la somme de contrôles continus, d’évaluations par les maitres de stage lors des immersions professionnelles et d’épreuves de certification.
Pour ceux dont les résultats ne sont pas conformes, des épreuves de rattrapages leur seront proposées.
Si les 4 blocs ne sont pas validés, la certification professionnelle ne peut être accordée. Un certificat de compétences sera alors délivré pour chacun des blocs des compétences validés par l’apprenant.
18 mois de formation en alternance, apprentissage ou professionnalisation.
DÉCOUVRIR